Les actualités

PRINTEMPS : La Petite Renarde rusée et COUNTER PHRASES en tournée

La Petite Renarde Rusée

14 & 15 avril, Opéra de Massy

23 avril, l’Entracte, Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe

29 & 30 avril, Les Quinconces L’espal, Le Mans

 

Découvrez le teaser de la Petite Renarde rusée sur le site dédié de l’Arcal.

 

Counter Phrases

17 mai,  Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

24 juin, La Filature, Scène Nationale de Mulhouse

Retrouvez toutes les dates sur la page de la saison.

 

Mars : Création d’Anatomie de l’Écoute

Construit à partir de l’enquête menée auprès de centaines d’auditeurs dans le cadre des Concert-Conversations, Anatomie de l’écoute s’apparente à un concert commenté. Il met en présence quatre membres de TM+  -  Sylvia Vadimova (mezzo-soprano), Nicolas Fargeix (clarinette), Gianny Pizzolato (vibraphone) et David Simpson (violoncelle) et le duo GRAND MAGASIN.

Ce dernier intervient entre chaque pièce musicale pour décrire leurs sensations : Ai-je écouté ? Qu’ai-je entendu ? Qu’en ai-je retenu ? Ai-je pensé à autre chose ? Surprise ? Reconnaissance ? Ennui ? Plaisir ?

Ce compte-rendu à deux voix ausculte l’écoute et interroge l’émotion musicale au gré d’un programme alternant musique ancienne et contemporaine, qui ne sera révélé qu’à l’issue du concert.

CRÉATION le 8 mars à 19h30, au Pôle culturel d’Alfortville

Reprise le 25 mars à La Pop (ex-Péniche Opéra)

et le 4 juin au Théâtre Nanterre-Amandiers (Centre Dramatique National)

 

UN FILM POUR TM+

L’an passé, pendant six mois, le réalisateur Mathieu Bouvier a suivi TM+ sur ses différentes productions, filmant les répétitions comme les représentations des temps forts de la saison 14-15. Il en a tiré le film ci-dessous,  qui présente l’ensemble, son essence, son identité et ses ambitions, à travers le témoignage du directeur musical Laurent Cuniot et de l’un de piliers de TM+, le percussionniste Florent Jodelet,

A noter dans le film la présence d’extraits des répétitions et de la création d’Ypokosmos d’Alexandros Markeas, que vous pourrez retrouver sur la scène de l’Arsenal de Metz, le 8 novembre prochain à 16h.