Projets

Tejera, Cavallari, Adamek, De Castellarnau

Bal Passé

Januibe Tejera  Direction artistique, composition musicale, scénographie

Claudio Cavallari  Création vidéo et lumière interactive, scénographie

Jérôme Bertin Création lumière

David Fierro et Lenaïc Pujol  Dispositif lumière interactive

Carlo Laurenzi   Réalisation en informatique musicale (Ircam)

 

 

Carlos De Castellarnau

Natura Morta pour accordéon et électronique

Ondřej Adámek
Ça tourne ça bloque pour dix instruments et électronique

Januibe Tejera

Tablado* pour accordéon soliste, ensemble instrumental, lumière et électronique en temps réel – CRÉATION

Fanny Vicens Accordéon

Anne-Cécile Cuniot Flûte
Sylvain Devaux Hautbois
Nicolas Fargeix Clarinette
Yannick Mariller Basson
Eric du Faÿ Cor
André Feydy Trompette
Simon Philippeau Trombone
Julien Le Pape Piano
Florent Jodelet Percussions
Floriane Bonnani, Dorothée Nodé-Langlois Violon
Marion Plard Alto
Florian Lauridon Violoncelle
Charlotte Testu Contrebasse

 

Laurent Cuniot Direction

 

Durée 1h30 (entracte inclus)

 

Concert multimédia

Les couleurs de l'After

Danse de la lumière et des corps musicaux, ce programme entend bien renouveler ce que l’on croyait savoir de l'accordéon, de la fête populaire et du concert multimédia.


Pour ouvrir le bal, une pièce pour accordéon et électronique du compositeur espagnol Carlos de Castellarnau fait gronder la puissance ogresque de l’instrument.

Puis, Ça tourne, ça bloque du compositeur tchèque Ondřej Adámek, nous entraîne dans une ronde au pays du Soleil Levant, entremêlement de boucles vocales franco-nippones et d’espiègleries acoustiques.

La soirée bascule dans une after party synesthésique avec Tablado, du compositeur franco-brésilien Januibe Tejera. Les lumières et vidéo-projections de Claudio Cavallari font apparaître et disparaître les neuf instrumentistes de TM+, fragmentent ou démultiplient les corps de ces fantômes noceurs d’un bal finissant.

La presse en parle

« Au chef revient la tâche exigeante de maintenir l’équilibre fragile entre les différentes composantes de ce spectacle immersif. Laurent Cuniot s’y emploie avec talent, dirigeant l’ensemble instrumental sur la scène, sans entraver pour autant la fluidité du mouvement. »

ResMusica, Michèle Tosi, 1er juillet 2019

Lire la suite de l’article

Juin 2019
Mer 26 — 20h30
Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée, dans le cadre du Festival ManiFeste-2019 de l'Ircam

Disponible en tournée

 

Production TM+, Maison de la musique de Nanterre, Ircam – Centre Pompidou
Remerciements au Centre des arts d’Enghien-les-Bains.

*Commande de TM+ et de l’Ircam – Centre Pompidou financée par la Fondation pour la musique Ernst von Siemens

Crédit photographique Januibe Tejera et Claudio Cavallari

 

Réserver en ligne