Projets

Laurent Cuniot, Sylvain Maurice

L'Enfant inouï

Laurent Cuniot Musique et direction musicale

Sylvain Maurice  Mise en scène et livret*

 

Raphaële Kennedy Soprano

 

Anne-Cécile Cuniot Flûte
Etienne Lamaison Clarinette
Gianny Pizzolato Percussions

 

Avec dispositif son et vidéo

 

Antonin Bouvret Scénographie
Loïs Drouglazet 
Création vidéo
Rodolphe Martin Création lumière
Léa Perron 
Costumes
Yann Bouloiseau 
Son
Rémi Rose 
Régie générale

Durée 50 minutes

 

Opéra dévorant pour le jeune public

« Au début, il s’était dit qu’il allait juste goûter un mot, simplement pour voir… »
Oliver Jeffers

Sur les rayonnages d’une bibliothèque ouverte sur l’imaginaire, l’album illustré d’Oliver Jeffers : L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres. Henri les dévorait pour de bon, avec voracité, à se rendre malade d’histoires et de savoir jusqu’à tout perdre, avant de découvrir, dans la lecture, un remède efficace et joyeux.

Sylvain Maurice s’empare du livre, en gourmet plus qu’en gourmand. Il en tire le livret d’un théâtre musical pour la jeunesse. Il imagine une scénographie vidéo à la façon d’une page blanche où se projettent tous les mots, les désirs, les bizarreries de cette fringale d’enfance, inédite et inouïe. C’est le monde dont sont curieux tous les enfants qui rêvent et ne sont donc pas raisonnables, le monde de ceux qui viendront écouter ce petit opéra à une voix, trois instrumentistes et dispositif électronique.

Dynamique, mobile souvent et mystérieuse parfois, la musique de Laurent Cuniot s’adresse directement à la sensibilité des jeunes spectateurs. Elle leur ouvre des portes dérobées vers des ailleurs sonores dont ils ne sont pas familiers. Inouïs, encore. Comme est inouïe la voix de soprano colorature, à la fois très maternelle et très juvénile, narratrice et incarnation des personnages. Elle fuse au cœur de cette fantaisie aux couleurs d’un arc-en-ciel poétique, onirique, fantastique, drôle aussi et bouleversant si l’on veut bien l’écouter.

La presse en parle

« Laurent Cuniot, qui dirige lui-même l’ensemble TM+, s’emploie ici à susciter par la musique la force expressive des images. Il s’appuie sur la richesse du récit, porté par la soprano Raphaëlle Kennedy et mis en scène par Sylvain Maurice, pour ouvrir les « jeunes oreilles » à un langage musical d’aujourd’hui » –  Jean-Guillaum Lebrun – La Terrasse

Téléchargez la revue de presse

Fév. 2022
Sam 19 — 18h
Ven 18 — 20h30
Ven 18 — 14h (scolaires)
Jeu 17 — 19h30
Jeu 17 — 10h (scolaires)
Mar 15 — 20h30
Mar 15 — 14h (scolaires)
Mar. 2021
Jeu 11
Opéra de Massy
Jan. 2021
Sam 23 — 18h
Ven 22 — 20h30
Ven 22 — 14h (scolaires)
Jeu 21 — 19h30
Jeu 21 — 14h (scolaires)
Mer 20 — 15h
Déc. 2020
Sam 12 — 16h30
Ven 11 — 14h (scolaires)
Ven 11 — 10h (scolaires)
Jeu 10 — 14h (scolaires)
Jeu 10 — 10h (scolaires)
Ven 04 — 20h
Ven 04 — 14h (scolaires)
Nov. 2020
Sam 14 — 16h
Ven 13 — 14h15 (scolaires)
Jeu 12 — 14h15 (scolaires)
Jeu 12 — 9h45 (scolaires)
[ANNULÉ] Théâtre de La Renaissance, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre et la musique – Oullins Lyon Métropole Dans le cadre de la BiME - Biennale des musiques exploratoires, organisée par Grame - Centre national de création musicale de Lyon.
Déc. 2019
Sam 14 — 20h45
La Courée centre culturel, Collégien dans le cadre du festival Tout’Ouïe de la Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée
Mer 11 — 15h
Mar 10 — 14h30 (scolaires)
Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée

Disponible en tournée

 

Production déléguée TM+ / Coproduction Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Opéra de Massy, La Muse en Circuit – Centre national de création musicale

Avec le soutien de la Sacem et de l’Adami

*Livret librement inspiré de L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres d’Oliver Jeffers, édité aux éditions Kaléidoscope, 2011

 

Crédit image L.Bauché
Crédit photos Elizabeth Carecchio

Vidéo Emilie Prouteau