Saison

Arnold Schönberg, Laurent Cuniot, Christophe Schaeffer, Nicolas de Staël, Trio Polycordes

D'une sérénade l'autre

Distribution :

Matthieu STEFFANUS : Clarinette

Bogdan SYDORENKO : Clarinette

Sandrine CHATRON (trio polycordes) : Harpe

Noëmi SCHINDLER : Violon

Marc DESMONS : Alto

Florian LAURIDON : Violoncelle

Laurent BOURDEAUX : Voix

Jean-Marc ZVELLENREUTHER (trio polycordes) : Guitare

Florentino CALVO (trio polycordes) : Mandoline

 

Laurent CUNIOT : Direction musicale

Christophe SCHAEFFER : Création vidéo

Marie DELABARRE : Régie générale

Durée 1h00

Programme :

Laurent CUNIOT : Sérénade amorphose

Arnold SCHOENBERG : Serenade op. 24

 

voyage de l'écoute

Un concert avec l'Ensemble Tm+ et le TrioPolycordes

Notes d’intention de Laurent Cuniot et Christophe Schaeffer:

Une fascination de longue date

Je suis fasciné depuis très longtemps, comme interprète et compositeur, par la Sérénade op.24 qu’Arnold Schoenberg a composée en 1923. Cette œuvre est un miracle d’équilibre entre une invention folle et l’esprit d’une tradition, celle de la musique viennoise qui a porté la valse à son plus haut degré de charme et de sophistication. L’invention, elle est d’abord dans le son, le choix d’un ensemble instrumental qui même encore aujourd’hui demeure complètement atypique : deux clarinettes, un trio à cordes, une mandoline, une guitare et une voix grave d’homme qui n’intervient que dans l’un des sept mouvements de l’œuvre. L’association de ces instruments ouvre un monde sonore très riche, malgré le petit nombre d’instruments, qui va de l’extrême douceur aux couleurs acidulées (le timbre si jouissivement incisif de la mandoline) en passant par tous les degrés de l’énergie et du mouvement, y compris celui de la danse comme dans la Tanzscene où le souvenir des trois temps de la valse est particulièrement prégnant. L’imagination rythmique est partout débordante conférant à cette sérénade une vitalité séduisante de prime abord malgré ou grâce à cet alliage rare fait de l’étrangeté, de la singularité d’un nouveau monde et de la familiarité d’un monde ancien qui affleure en permanence.

Au miroir de De Staël et Schoenberg

J’ai souvent dirigé cette œuvre avec un bonheur sans égal tout de plaisir sensuel et d’excitation intellectuelle et pense depuis plusieurs années à la mettre en perspective avec une œuvre d’aujourd’hui écrite pour une formation analogue. Le projet d’une création avec le magnifique TrioPolycordes (harpe, mandoline, guitare) m’a donné l’impulsion d’écrire cette œuvre réunissant le trio et des musiciens de TM+. J’ai donc projeté ma Sérénade amorphose comme une œuvre miroir de la Sérénade op.24, ou la référence sous-jacente n’est pas comme chez Schoenberg la tradition viennoise mais bien son œuvre elle-même. La modernité de sa Sérénade me permet de reprendre et de détourner certains de ses motifs dans une dramaturgie nouvelle, véritable mise en abyme dans mon propre univers d’une œuvre que j’aime entre toutes. A la différence de celle de Schoenberg qui comprend sept mouvements, ma sérénade sera d’un seul geste développant toutes mes émotions face à ce « matériau » extraordinaire. Même si bien-sûr elle peut vivre sans l’œuvre qui l’a d’une certaine manière fécondée, Sérénade amorphose est pensée pour être jouée avant la Sérénade op.24 afin de créer des jeux d’écoute à multiples facettes où chaque œuvre éclaire, nourrit l’autre, où la mémoire de l’auditeur est sollicitée en permanence pour vivre le plus intensément, de la manière la plus éclairée possible ce qu’il vient d’entendre, ce qu’il entend, ce qu’il va entendre. C’est un des enjeux majeurs pour cet art du temps qui par définition lors de la première écoute file, échappe.
A cette mise en abyme s’en superpose une autre, celle du « Concert » -dernier tableau peint par Nicolas de Staël en 1955 dans l’émotion de la découverte de la musique de Schoenberg- présent et en jeu à travers l’invention et la dramaturgie du vidéaste Christophe Schaeffer puisées aux sources des deux œuvres musicales. Ainsi des résonances multiples et parfois mystérieuses, des liens subtils entre l’œil et l’oreille vont-ils se tisser entre les œuvres pour ouvrir un espace poétique où les sensibilités, les imaginaires de chacun des quatre artistes convergeront vers l’auditeur-spectateur pour faire naître en lui une vibration unique.

Laurent Cuniot

Le film pour Sérénade/Sérénade amorphose est une forme expérimentale qui explore la nature d’un langage poétique entre l’image et la musique. Dans ce cadre, le compositeur et chef d’orchestre Laurent Cuniot m’a proposé d’orienter notre collaboration autour de l’œuvre ultime de Nicolas de Staël : Le Concert.
Outre l’aspect pictural, magistral (350 × 600 cm) et émotionnel du tableau qui me touche, le contexte historique fait sens : le peintre se rend à Paris, pour les concerts des 5 et 6 mars 1955, consacrés à Anton Webern et Arnold Schoenberg. De retour à Antibes, il fait des esquisses colorées pour l’œuvre future, y affirmant déjà l’importance du fond rouge.
Le peintre se donne la mort le 16 mars en se jetant du toit de son atelier.
Le tableau reste inachevé.
 Le sujet du film n’est pas la vie de Nicolas de Staël, ni le tableau Le Concert ou le rapprochement artistique entre peinture et musique. De même qu’en aucune façon, il serait question de produire une illustration picturale à la partition. L’objectif, s’il en est un, serait d’ouvrir un espace entre les œuvres, de les faire résonner dans le surgissement des sens, de donner à voir et à entendre autrement.
 Les sept mouvements de la pièce Opus 24 de Schoenberg ont été le point de départ pour la composition du film. Corrélé à différentes images – paysages, corps, lieux (atelier du peintre notamment) – chaque mouvement détaille une partie du tableau sans pour autant constituer une sorte de catalogue raisonné de l’œuvre. La couleur rouge, subjuguante par sa masse, reste le fil conducteur principal du découpage filmique, opérant sur l’esthétique autant que sur le symbolique. Au final, le film pour Sérénade comporte sept tableaux qui correspondent à une lecture transversale, poétiquement transposée par l’image, de De Staël et de Schoenberg réunie.
 La pièce Sérénade Amorphose sera jouée en premier dans le concert. Selon le souhait du compositeur qui indique que la mémoire de l’auditeur sera sollicitée dans l’écoute successive des deux œuvres, il s’agira aussi de le solliciter par le voir. Chaque élément du film de Sérénade Amorphose sera en effet issu de l’Opus 24, mais traité en miroir sous une forme fragmentaire (lignes, aplats, focales) pour permettre sa reconstitution dans un second temps. L’enjeu ici est d’ouvrir le champ perceptif/réflexif et visuel indissociable de l’écoute.
Chaque objet est le miroir de tous les autres, selon le philosophe Merleau-Ponty. Et l’on pourrait ajouter, sous la plume du poète Rilke : Quelque part dans l’inachevé.
Christophe Schaeffer

 

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Jan. 2025
Ven 24 — 19h
Jan. 2025
Ven 17 — 19h30

Coproduction :

TM+

Trio Polycordes

Maison de la musique de Nanterre