Jaune, Rouge, Bleu
Laurent Bourdeaux Voix
Philippe Mercier Lectures
Laurent Cuniot Direction musicale
Joël Paubel Artiste plasticien
2 Clarinettes
Guitare
Mandoline
Violon
Alto
Violoncelle
Couleurs et matières
Ce concert au confluent des arts plastiques et de la musique explore leurs rapports et leurs affinités au seuil de la modernité.
Œuvre phare de la modernité, la toile de Wassily Kandinsky Jaune, Rouge, Bleu (1925) illustre l’effervescence artistique dans laquelle s’inscrivent les échanges nourris entre le peintre et le compositeur Arnold Schoenberg.
Abstraction géométrique, révolution des formes et travail des couleurs, les similitudes entre les œuvres de ces deux artistes révolutionnaires méritaient d’être mises en regard – comme en écoute.
Dans cette conférence-concert d’un nouveau genre, l’œil est donc mobilisé au même titre que l’oreille. En dégageant les analogies entre l’écriture de la Sérénade op.24 (1923) et la composition de tableaux majeurs parmi lesquels Jaune, Rouge, Bleu, Paysage à la tour (1908) et Tableau à la tâche rouge (1914), le plasticien Joël Paubel et le musicien Laurent Cuniot rappellent combien les deux artistes ont réinventé profondément et durablement leur discipline dans des démarches étonnamment parallèles.
Ven 16 — 19h30
Disponible en tournée
Production TM+ dans le cadre du partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise / IUFM de l’académie de Versailles.
Avec le soutien de la MAIF.
Crédits photographiques Jaune, Rouge, Bleu de Vassily Kandinsky, DR / vues de la villa Savoye, DR et TM+