Projets

DEBUSSY, DALBAVIE, HARVEY, MANTOVANI

Troisième Round

Claude Debussy

Danseuses de Delphes

Prélude pour piano

Marc-André Dalbavie

La marche des transitoires pour hautbois solo et ensemble

Claude Debussy

Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir

Prélude pour piano

Jonathan Harvey

Song offerings pour soprano et ensemble

Claude Debussy

Les collines d’Anacapri

Prélude pour piano

Bruno Mantovani

Troisième round pour saxophone solo et ensemble

 

Kaoli Isshiki Soprano

Jean-Pierre Arnaud Hautbois

Vincent David Saxophone

 

Gilles Burgos Flûte

Frank Scalisi Clarinette

Yannick Mariller Basson

Eric du Faÿ Cor

Florent Jodelet Percussions

Julien Le Pape Piano

Anne Ricquebourg Harpe

Maud Lovett, Nicolas Miribel Violons

Marion Plard Alto

Florian Lauridon Violoncelle

Philippe Noharet Contrebasse

 

Laurent Cuniot Direction

Durée 1h10

 

 

 

Concert

Music Boxe

Trois champions de la composition d'aujourd'hui montent sur le ring pour un concert coup de poing

Vitalité rythmique, profusion des couleurs sonores, la musique de notre temps telle qu’ici mise en lumière ne manque pas de souffle.

Le programme se déclare virtuose, ce qui n’interdit pas les émotions subtiles. Il affirme son caractère bien trempé dans les courants d’aujourd’hui, ce qui n’empêche pas Claude Debussy d’y infuser ses préludes pour piano (1910) : Les collines d’Anacapri, Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir et Les Danseuses de Delphes… Ils semblent avoir traversé le siècle sans perdre aucune de leurs plumes ensorcelantes.

Dans La marche des transitoires (2005), créée pour les 80 ans de Pierre Boulez, Marc-André Dalbavie construit une procession jaillissante pour hautbois solo et petit ensemble instrumental, l’un croissant et multipliant autour de l’autre. On y porte tissus et textures raffinés, on ne se refuse pas l’ivresse sonore finale, à couper le souffle, à perdre la tête.

Offrandes à la douceur et à la sensualité, les Song offerings (1985) de Jonathan Harvey réussissent, par la pureté de la voix de soprano, par l’universel des poèmes de Rabindranath Tagore, l’union de l’amour désirable et du mysticisme sensible.

Quant au Troisième Round (2001) de Bruno Mantovani, combat de boxe pour saxophone déchaîné et ensemble instrumental monté sur le ring, c’est une énergie vitale qui danse, avance, frappe et recule, change sans cesse de pied et de garde, jusqu’à mettre l’auditeur KO d’un dernier uppercut sonore !

La presse en parle

« La musique contemporaine n’a pas vocation à rester dans un entre-soi cultivant un élitisme discriminant. […] Laurent Cuniot réussit admirablement à sortir la musique d’aujourd’hui de son ghetto. »

Anaclase, Gilles Charlassier, mars 2018

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Mar. 2018
Ven 09 — 20h30
Maison de la musique de Nanterre, Scène conventionnée

Coproduction TM+, Maison de la musique de Nanterre

 

Crédit photographique Larry Morris / New York Times